Les bonnes nouvelles de 2020, Introduction 

J’ai envie de revenir sur l’année qui vient de s’écouler.
Une année particulière à bien des égards. Une année de rupture de transition, qui pourrait marquer l’histoire comme moment pivot.
Ce changement de réalité immédiat global et drastique peut aussi nous faire réfléchir aux possibilités de transition.
Des réalités qui paraissaient immuables ont été balayés, des activités qui paraissaient inarrêtable ce sont arrêtés  du jour au lendemain et des règles soit disant indépassables ont disparus.
Cela nous interroge et doit être porteur d’espoir, évidemment que rien est immuable, l’histoire nous le démontre, nous avons nos destins en main et le sort de l’humanité sur cette planète est en jeu.
Nous ne pouvons nier que le moment est douloureux et que l’année fut difficile pour chacun; certaines situations sont dramatiques d’autres sont simplement pénibles.
Mais il n’est pas possible de vouloir revenir à la situation d’avant, nous ne pouvons oublier qu’avant la crise du Covid nous étions confrontés à l’urgence climatique et que celle ci ne s’est pas estompée.
La transformation de notre mode de vie est plus que jamais nécessaire et la bonne nouvelle est que nous avons avec cette crise l’opportunité de repartir différemment.
Le monde d’avant n’est plus, il reste a construire celui d’après.
 ” Héraclite dit que tout passe et rien ne demeure ; et, comparant les choses au courant d’un fleuve, il ajoute que tu ne saurais entrer deux fois dans le même fleuve. “

Voeux

Que le présent soit un cadeau
Que le passé soit source de joie
Que demain soit espoir
Que la confiance nous accompagne
Qu’on sache accepter ce qui est
Que chaque repas soit festin
Que chaque baiser soit passion
Que l’ami soit proche
Que l’arbre soit le lien
Que les étoiles nous transportent
Que la lune nous ramène
Que l’unité soit vécue dans sa réalité
Que chacun joue sa note dans la symphonie du vivant
Que le voile de l’illusion se déchire  et qu’un jour nouveau se lève dans chaque cœur