Caviar d’aubergines

Caviar d’aubergines, mtabal, baba ghanouj, appelez le comme vous voulez ce plat est un des fondamentaux de la cuisine libanaise, frais, sain, équilibré, il est à lui seul une bonne nouvelle!!

Je vais donc décrire ma recette, adaptée bien sûr de celle incomparable de ma mère qui diffuse la joie et l’amour avec sa délicieuse cuisine.

Ingrédients:

– 2kg d’aubergines (ça réduit beaucoup à la cuisson)

– 1 citron

– 1 gousse d’ail

– 1 yaourt

– tahiné ou crème de sésame, pour ceux qui ne connaissent pas c’est une préparation blanchâtre qu’on trouve dans les épiceries libanaise mais aussi de plus en plus dans d’autres magasins, je vous conseil celle là http://www.alwadi-alakhdar.com/product/tahini

– cumin

– persil plat ( pour la décoration, pas obligatoire)

Préparation:

On commence par faire cuire les aubergines, l’idéal c’est de le faire au barbecue ce qui donne le gout fumé caractéristique de cette recette, on peut également les faire cuire au four fonction grill ou sur une plancha ou des plaques à gaz, l’essentiel est que la peau soit presque carbonisée et que l’intérieur reste blanc.

Ensuite on retire la peau des aubergines, normalement si elles sont bien cuite la peau est décollée de la chaire et on arrive facilement à l’enlever, en se brûlant un peu les mains puisqu’il vaut le faire à chaud pour éviter que la peau se recolle.

A ce moment là on peut laisser refroidir les aubergines.

On prépare l’ail: on épluche la gousse on enlève le germe et on pile la gousse soit avec un pilon soit à défaut avec le fond d’un verre sur une planche à découper.

On ajoute le jus de citron l’ail pilé  du sel du cumin aux aubergines et on mixe (au robot ou à défaut à la fourchette en coupant un peu les fibres des aubergines), puis on ajoute 2 cuillère à soupe de tahiné et on mixe encore, puis on ajoute un yaourt et on remixe (recette pour DJ).

On goûte et on ajuste l’assaisonnement (sel, citron tahiné cumin ).

Le plat est prêt reste à le présenter dans un saladier avec un filet d’huile (d’olive bien sûr) et éventuellement un peu de persil plat haché au milieu et des trait de paprika pour la couleur.

A déguster avec du pain libanais ou des cressins ou avec des dips de carottes, concombres ..

Enjoy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *