Marmite Norvégienne

Mais de quoi s’agit il ? Qu’est ce qui ce cache derrière cette appellation étrange? Est ce que ça sert exclusivement à faire des omelettes? Est ce une grande marmite blonde? Le fond d’un fjord célèbre?

Rien de tout ça, il s’agit simplement d’un mode de cuisson lente économique et écologique, le principe est le suivant, on fait chauffer son plat dans une cocotte pendant 10-15 minutes puis on place la cocotte dans quelque chose qui va l’empêcher de se refroidir  et on laisse cuire gentiment pendant longtemps. Le quelque chose en question étant la marmite norvégienne.

On consomme moins d’énergie, les aliments cuisent en douceur en préservant leur nutriment et on a pas besoin de surveiller.  Génial non?

 

Par Musée de Bretagne - Alain Amet — Cet objet appartient aux collections du Musée de Bretagne, à Rennes. Cette image a été réalisée et versée sur Wikimedia Commons par le Musée.Breizh 
Par Musée de Bretagne – Alain Amet — Cet objet appartient aux collections du Musée de Bretagne, à Rennes. Cette image a été réalisée et versée sur Wikimedia Commons par le Musée.Breizh

Combien ça coûte me diriez vous? et bien ça ne coûte rien!!!! Véridique, le tout se construit facilement en réutilisant des matériaux recyclés boites, cartons, couvertures etc… Les méthodes et les exemples sont nombreux:

http://www.marmite-norvegienne.com/

http://www.cfaitmaison.com/sante/marmite-norvegienne.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *