p1020031

Bienveillance

Bienveillance : Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui

La bienveillance, bien sûr la bienveillance, comment aborder l’autre sans se sentir en danger, sans montrer les crocs, la main levée en signe de paix, le regard doux et curieux, prêt pour l’amitié possible.

Voila ce qu’il nous faut.

Cette bienveillance accordée aux habitants de notre village, aux voisins, à la famille, à nos coreligionnaires peut elle nous être utile dans ce monde sans frontières, ce monde d’inconnus ce monde riche en opportunités mais pauvre en liens.

Ma réponse est comme une évidence, la bienveillance est la clé, la clé de l’altérité or l’altérité nous confronte de plus en plus, nous vivons de moins en moins entre semblables, l’autre est là tout proche, envahissant, inquiétant, incompréhensible … il est différent.

La bienveillance peut transformer la différence en richesse, elle permet de regarder l’autre avec intérêt, de se dire que ses choix ne sont pas les miens mais qu’ils sont peut être valables, peut être a-t-il quelque chose à m’apprendre, peut être qu’il voit le monde différemment et que nos visions se complètent.

La bienveillance a une autre qualité celle de permettre la communication, cette confiance accordée au préalable désamorce la tension dans beaucoup de situations, elle facilite l’échange et la compréhension mutuelle.

La bienveillance nous évite le piège de la méfiance, de la peur qui isole,

La bienveillance pour l’inconnu mais aussi pour les ennemis, les amis, les connaissances, les proches, la famille et aussi et surtout pour nous même.

Portons un regard bienveillant sur nous même, sur nos vies sur ce qu’on a accompli et sur ce qui reste à faire.

Essayons, par petites touches au quotidien, de mettre de la bienveillance dans nos vies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *